Click here to Book your stay with Maitai Hotels

La Polynésie Française

La Polynésie française, également connue sous le nom de Tahiti et ses îles, regroupe plusieurs îles volcaniques de toute beauté et minuscules atolls éparpillés à l’est de l’Océan du Pacifique sud, à plusieurs miles nautiques de toute civilisation. La Polynésie française attire l’imagination du monde entier depuis que des explorateurs venus d’Europe au 19ème siècle débarquèrent sur ces rivages ensoleillés.
Les archipels

La Polynésie française regroupe plusieurs archipels d’îles - l’archipel de la Société avec entre autres Tahiti, Bora Bora et Huahine, l’archipel des Tuamotu comprenant Rangiroa, l’archipel des Marquises, l’archipel des Gambier et l’archipel des Australes.

Environ 120 îles composent la Polynésie française. La capitale est Papeete sur Tahiti et le Président de la République française, représenté par le Haut Commissaire de la République, est le Chef d’Etat.

L'économie


L’économie de la Polynésie française repose sur la culture des fruits exotiques et les plantations de café, la culture perlière et la pêche commerciale en eaux profondes.

Les perles de culture, les produits à base de noix de coco, la nacre, la vanille, et la chair de requin sont exportés tandis que le carburant, des denrées alimentaires et les équipements sont importés.

La population

La population de la Polynésie française avoisine les 250 000 habitants et se compose essentiellement de Polynésiens indigènes ou d’une population mixte, communément appelée “les Demis”, mélange entre Polynésiens et Européens. La communauté chinoise est relativement importante.

Une petite minorité de Français est également répertoriée dans cette région. L’accueil tahitien est toujours chaleureux, convivial et authentique.

Culture et style de vie

Les missionnaires européens se sont malheureusement acharnés à faire disparaître tout ce qui était unique dans la culture de la Polynésie française en détruisant les temples, les sculptures et en bannissant les danses traditionnelles très érotiques et les tatouages. Heureusement, tout n’a pas été perdu. Depuis les années 80, nous assistons à une forte renaissance et un regain d’intérêt envers la redécouverte des arts traditionnels. Il est rare de trouver un Polynésien aujourd’hui qui n’arbore pas fièrement au moins un tatouage.

La danse tahitienne n’est pas simplement une attraction touristique, elle représente l’expression la plus éclatante et représentative de la culture polynésienne.

Chaque représentation fait l’objet d’une chorégraphie méticuleusement orchestrée et de nombreuses répétitions sont nécessaires pour une synchronisation parfaite.

Les Polynésiens utilisent les dessins, les couleurs et l’art dans presque tout ce qu’ils font. Leurs talents artistiques innés se retrouvent dans leurs élégants paréo colorés (sarongs), dans leurs magnifiques bijoux de perles noires, sur les superbes dessins imprimés sur des tapa (tissu fin semblable à du papier), dans le tissage traditionnel et dans de surprenants tatouages.


La langue locale

Le français et le tahitien sont les deux langues officielles de la Polynésie française. Les professionnels du tourisme parlent également souvent anglais, un peu de japonais, d’allemand et d’italien.

Il est utile de parler un peu français si vous vous rendez sur nos îles. Mais ne vous inquiétez pas si votre niveau de français est rudimentaire, il est très facile de se faire comprendre.

Le tahitien, également connu sous le nom de maohi, est essentiellement une langue parlée qui appartient au groupe des langues polynésiennes comprenant également le samoan, le maori de Nouvelle-Zélande, le hawaiien et le tongien.

La grammaire tahitienne est phonétique, facile à apprendre et sans difficultés. Il vous sera facile d’en apprendre quelques mots pendant votre séjour. Voici quelques mots en anglais, français et tahitien pour débuter votre séjour :

Hello Bonjour Ia ora na
Welcome Bienvenue
Maeva
How are you?
Ça va?
E aha te huru?
All is great!
Tout va bien, ça va
Maitai!
No problem
Pas de problème
Aita pe’ape’a
I don’t understand
Je ne comprends pas
Aita i ta’a ia’u
Cheers (for drinking)
Santé!
Manuia
Thank you
Merci
Mauru'uru

'Mauru'uru!' (merci) – est le seul mot qu’il vous faille connaître. Accompagné d’un joli sourire, il vous mènera partout...


Se rendre en Polynésie Française

Il est facile de réserver des vols vers Tahiti et ses îles. Vous pouvez réserver des vols internationaux ou nationaux en ligne sur www.airtahitinui.com et sur www.airfrance.com ainsi que sur d’autres sites internet. Si vous descendez dans notre hôtel, nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser vos vols inter-îles opérés par Air Tahiti, la compagnie aérienne domestique.


A moins que vous ne veniez par la mer, votre séjour en Polynésie française commencera sur l’île principale de Tahiti. Tous les passagers internationaux arrivent à l’aéroport international de Tahiti-Faaa à Papeete. Il y a des vols directs réguliers depuis Paris, Los Angeles, Tokyo, Auckland et bien d’autres aéroports internationaux (Sydney, Santiago du Chili et Îles de Pâques).


Pour les offres spéciales sur les vols vers Tahiti et autres informations de voyage, visitez www.airtahitinui.com

Pour séjourner à Papeete à Tahiti, nous vous recommandons l’InterContinental Resort Tahiti
email this pageprint this pagesite maplegal information website owner log-in
évoSuite website software website build by RéserveGroup®
Hotel Maitai Bora Bora Hotel Maitai Rangiroa Hotel Maitai Huahine